top of page
14_pas-de-flanage_v2.jpg

Thérapie systémique individuelle, en couple, en famille : un même but

La thérapie systémique permet :

- de développer un nouveau regard sur la situation, d’avoir une lecture différente du problème. 

- à chacun.e, chaque couple, chaque famille de découvrir ses propres compétences à gérer ses difficultés. 

- de réaliser que le conflit n’est pas un enfermement, un point final mais peut être dépassé si c’est le désir de chacun. 

- de débloquer, de trouver de nouveaux modes de fonctionnement, de redonner au système de nouvelles capacités relationnelles. 

- de dépasser un moment de crise. 

- de susciter la capacité de changement de chacun.e. 

Durée et rythme

Un calendrier se construira ensemble  lors du premier entretien en fonction de la problématique, de la demande, des objectifs choisis.

14_noces_v2_edited.jpg

La thérapie systémique, qu'est ce que c'est ?

La thérapie systémique a été développée sous l'impulsion de l'antropologue Grégory Bateson, dans les années 50 aux États-Unis, école de Palo Alto.
La thérapie systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : nous sommes tous en interaction les uns avec les autres et tout cela dans un contexte social, culturel, familial, économique....; et cela constitue des "systèmes".
Nous sommes donc tous co-dépendants et nos échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente.
A ce titre une thérapie individuelle peut être systémique car la personne rencontrée sera toujours considérée dans son contexte familial, social, culturel et les difficultés d'une personne peuvent être du coup le signal d'alerte d'un système en souffrance.
 

En thérapie systémique, le symptôme est donc considéré comme étant le révélateur d' un dysfonctionnement relationnel impliquant les autres membres du système (parents, conjoints, partenaires, fratrie, collègues, hiérarchie....).

 

La thérapie systémique interroge le COMMENT (processus) et non le POURQUOI (causalité).

Quand un individu évolue et bouge dans sa façon d’être, cela a forcément un impact sur le système dans lequel il vit.

SYSTÈME = Un ensemble d'éléments en interaction dynamique (entre les membres d'une famille) organisé en fonction d'un but (valeurs et croyances familiales) qui évolue dans le temps.

Il existe deux sortes de crises au cours desquelles une personne, un couple, une famille peuvent être amenés à consulter :
- les crise de croissance "normales" : naissance d'un enfant, l'adolescence des enfants, le départ des enfants, des parents vieillissants, le mariage des enfants, la mort des parents.....
- les crises liées à des événements imprévisibles ou moins prévisibles : chômage, séparation, divorce, maladie, recomposition familiale.

Les crises viennent questionner l'organisation du système familial, les relations, les mythes et les croyances entretenues dans ce même système.
Il ne peut y avoir de changement sans crise, et elle peut bien sûr être l'occasion de se réinventer, se  projeter, créer....

C'est à cet endroit que peut se justifier une thérapie; lorsque le système couple ou famille n'arrive pas à gérer cette crise et qu'il s'accroche à un équilibre antérieur, figé, dans l'incapacité de mettre en œuvre ses capacités internes au changement.

CRISE = Un état instable entre deux périodes stables.

bottom of page